Comment ne pas avoir le mal de mer en bateau ?

prevenir mal de mer

Le mal de mer est l’un des problèmes les plus fréquents chez les personnes qui voyagent en bateau ou passent une journée en mer, surtout s’il s’agit de leur première sortie sur l’eau. Le mal de mer peut être une sensation très désagréable. Si vous avez une faible tolérance au mal des transports, vous aurez peut-être besoin d’un traitement médical pour le mal de mer.

Quelles sont les causes du mal de mer ?

Les causes les plus courantes du mal de mer sont le mouvement du bateau, l’air iodé et le bruit des vagues.

  • Le mouvement du navire. Le roulis rythmique de l’embarcation maritime vous est transmis par vos pieds ou votre siège. Vous pouvez avoir l’impression de vous déplacer latéralement de haut en bas, ainsi que d’avant en arrière.
  • Le mouvement de tangage du bateau. Lorsqu’un bateau se cabre et va vers le bas, vous pouvez avoir l’impression que le bateau descend et remonte. Lorsque cela se produit, votre corps pense que vous tombez et il libère des substances chimiques anti-nauséeuses telles que les catécholamines (adrénaline) afin de vous protéger contre l’ingestion d’eau contaminée.
  • La nature de la surface sur laquelle les personnes sont assises ou debout. La surface d’un bateau ou d’un navire peut donner à votre corps l’impression qu’il se déplace d’un côté à l’autre, plutôt que de haut en bas. En l’absence de repères visuels provenant d’autres sensations, cette impression peut être amplifiée dans votre esprit.
  • Les autres personnes qui ont le mal de mer. La présence d’autres personnes qui ont le mal de mer peut également vous rendre malade.
vague mal de mer

Comment prévenir le mal de mer ?

Lorsqu’il s’agit de faire du bateau ou une activité nautique, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir le mal de mer. Tout d’abord, essayez de trouver un endroit sur le bateau qui soit le moins affecté par le mouvement. Vous pouvez vous asseoir au milieu du bateau ou à l’arrière. Vous pouvez également essayer de garder vos yeux sur un point fixe et éviter de regarder les vagues. Et enfin, restez bien hydraté et mangez des encas légers. Ces mesures n’empêcheront peut-être pas complètement le mal de mer, mais elles peuvent certainement réduire la fréquence et la gravité de vos symptômes.

Le mal de mer peut réduire votre plaisir de sortie en bateau et même se transformer en une maladie grave si elle n’est pas traitée. Par exemple, une exposition à long terme au mouvement de l’eau peut entraîner un syndrome de fatigue chronique. C’est pourquoi il est important de savoir ce que vous pouvez faire pour prévenir et traiter le mal de mer.

La première chose à faire si vous ressentez les symptômes du mal de mer est de vous asseoir ou de vous allonger dans un endroit calme et de bien vous hydrater. Il est préférable de ne pas trop manger éviter de manger afin d’éviter d’avoir des remontées ou des envies de régurgiter.

Lorsque tout le reste échoue pour prévenir le mal de mer, des médicaments sont disponibles pour vous aider à faire face à ce problème.