Le mal de mer est l’un des problèmes les plus fréquents chez les personnes qui voyagent en bateau ou passent une journée en mer, surtout s’il s’agit de leur première sortie sur l’eau. Le mal de mer peut être une sensation très désagréable. Si vous avez une faible tolérance au mal des transports, vous aurez peut-être besoin d’un traitement médical pour le mal de mer.
Quelles sont les causes du mal de mer ?
Les causes les plus courantes du mal de mer sont le mouvement du bateau, l’air iodé et le bruit des vagues.
- Le mouvement du navire. Le roulis rythmique de l’embarcation maritime vous est transmis par vos pieds ou votre siège. Vous pouvez avoir l’impression de vous déplacer latéralement de haut en bas, ainsi que d’avant en arrière.
- Le mouvement de tangage du bateau. Lorsqu’un bateau se cabre et va vers le bas, vous pouvez avoir l’impression que le bateau descend et remonte. Lorsque cela se produit, votre corps pense que vous tombez et il libère des substances chimiques anti-nauséeuses telles que les catécholamines (adrénaline) afin de vous protéger contre l’ingestion d’eau contaminée.
- La nature de la surface sur laquelle les personnes sont assises ou debout. La surface d’un bateau ou d’un navire peut donner à votre corps l’impression qu’il se déplace d’un côté à l’autre, plutôt que de haut en bas. En l’absence de repères visuels provenant d’autres sensations, cette impression peut être amplifiée dans votre esprit.
- Les autres personnes qui ont le mal de mer. La présence d’autres personnes qui ont le mal de mer peut également vous rendre malade.